Gloire de la caricature, chute de la calligraphie 

Je redoute que de tels événements, contre lesquels nous nous dressons depuis l’attentat contre Charlie Hebdo et la traque de ses auteurs, nous conduise à sombrer dans la bêtise. Faudra-t-il hisser avant la fin de la semaine l’art de la caricature, pour lequel j’ai le plus grand respect, au rang d’un Art majeur au même titre que, par exemple, la Calligraphie.

Je regrette d’avoir à dire que Richelieu à créé l’Académie française et Napoléon l’Institut de France, regroupant les Cinq Académies.

« L’Institut est une chose qui est propre à la France. Plusieurs pays ont des académies qui peuvent rivaliser avec les nôtres pour l’illustration des personnes qui les composent et l’importance de leurs travaux. La France, seule, a un Institut où tous les efforts de l’esprit humain sont comme liés en un faisceau, où le poète, le philosophe, l’historien, le critique, le mathématicien, le physicien, l’astronome, le naturaliste, l’économiste, le juriste, le sculpteur, le peintre, le musicien peuvent s’appeler confrères. ». Ernest Renan (1867)

Que voulez-vous que je vous dise de plus?
Ou de moins?

Ah, peut-être que l’école républicaine devrait rester un sanctuaire, préservé de toutes intrusions malencontreuses, où l’on cultive une intelligence appropriée qui consiste à former les esprits à dénouer des noeuds, tels celui-ci, au sujet de l’altérité, qui énoncerait: j’ai soif de l’autre pour pouvoir m’y désaltérer.
On marche ensemble de République à Nation?

Les recteurs d’académie, dont il est plaisant de savoir qu’ils recevront, si ce n’est déjà fait, une prime de 10000 € destinée à remettre à niveau leur traitement, de sorte qu’ils redevienne supérieur à celui de leurs subordonnés directs, doivent, plus que quiconque, y veiller avec le plus grand scrupule.

J’ai toujours, en travers de la gorge, qu’ils aient accepté, au motif qu’il ne fallait conserver qu’un nom, que mon lycée « Denis Diderot-Gustave Eiffel », à Narbonne, soit rebaptisé « Louise Michel ».
Il y a là comme une petite éclipse…
Et je n’y ai pas été, loin s’en faut, le meilleur des élèves, mais j’assume le fait que mon esprit puisse être tenu pour désagréable.

Bien à vous.

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :