Quand donc la politique s’adressera-t-elle à des humains ensemble?

Les citoyens méritent mieux.
Les politiques aussi.
L’histoire humaine, si on admet qu’un tel processus existe, aussi.
Ce point sera réfuté.
Non, tous les points seront réfutés.

La seule histoire qui intéresse ici est celle du progrès social et du confort individuel.
En dehors de cela, il n’y a pas de géographie, de mouvement, de grandeur.

Il y a trop de verbiage. Un marché de la polémique, de la surenchère et la dispersion démocratique, plus redoutable que le marché sain et créatif de l’économie, s’est approprié la démocratie pour dénaturer la République, réduite à lettre morte.

Tant de choses à dire et qui l’ont déjà été.
L’humanité est infirme.

Denken its danken, soit Penser c’est remercier.
Ce credo appartenait au mouvement piétiste du XVIIe siècle auquel se réfère George Steiner dans son ouvrage sur Heidegger.

C’est curieux, dans la même ville pendant que Zacarias Moussaoui, le 20e homme des attentats du 11-09-2001 se mettait au service d’Al-Qaida, j’ai le sentiment de m’être mis au service d’une idée plus haute du monde et de notre histoire.
Et par cela, je suis au ban.

Chaque jour sa peine.
On verra plus tard. Ou pas.

Ma fatigue est immense. Nos problèmes insurmontables. Mon couple est dans la souffrance. J’ai dit, énoncé, ce que j’avais à dire et énoncer et j’ai fait ce chemin.

Je constate ce qui conduit à obtenir les faveurs d’une telle société et ce qui n’y conduit pas, quelque effort de résolution, de liaison, y soient mis.
J’ai plus de mal pour le mal auquel mon épouse est confrontée que pour celui que j’éprouve.
Cela forme le début d’un contentieux à mon sujet, entre mon pays et moi.
Je ne le souhaite pas.
De ma dignité, je dis qu’elle croît, en dépit des circonstances et de la négation sociale, humaine, dans laquelle nous sommes.

Je me sens de plus en plus inapte pour de plus en plus de choses.
Je postule à Pôle Emploi.
-Revenir au journalisme (quel journalisme?)
-La politique (Où est-elle pour être ardeur et noblesse?)

Il faut reconnaître ses défaites.
Le score est accablant.
Charlie hebdo: 8 000 000 d’exemplaires
Un artisan de la Renaissance : quelques lecteurs.

En 2001, après les attentats du 11-Septembre, j’ai entamé véritablement, il me semble, ma marche et une conviction intime s’ est faite jour pour m’armer: « Il suffit de convaincre un Homme pour les convaincre tous ».
Cela a fait rire quand il est arrivé que je la partage.
A la réflexion, sans doute eût-il été plus prudent de préciser: « être en mesure de les convaincre tous ».

Je ne suis qu’un artisan avec deux mains et un esprit que je tiens aligné sur ces globes oculaires.

Bien à vous.

 

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

