La vérité surgira

L’échelle politique de l’Europe est de servir son temps et les intérêts de ce siècle. Il est donc nécessaire de placer les enjeux, comme les dialectiques politiques, dans leur contexte. La démocratie génère des lignes de force éloquentes et un grand nombre d’entre elles, via les partis, mouvements et think tanks qui lui sont ouvertement favorables, conduisent à Poutine dont il faudrait être naïf pour considérer qu’il n’est pas intéressé à la chute politique de l’Europe.

Nous aurons peut-être des révélations sur l’usage stratégique des « réfugiés » qui furent, à propos, au coeur du premier discours sur l’état de l’Union de M. Juncker, président de le Commission Européenne.

Il est, à ce titre, historique.
Je n’ose imaginer les conditions morales dans lesquelles nous aborderions la question si l’attentat du Paris-Amsterdam avait réussi.

Il y a trop de gens qui jouent, sur et autour de l’axe Moscou-Téhéran-Damas, à dessein et au sein d’alliances objectives, passives ou actives, avec les nerfs de l’Europe pour ajouter notre impéritie et notre désinvolture à ce processus mortifère pour nous.
Au contraire, l’heure est grave et la situation réclame de revendiquer et renforcer, quand ce qui est attendu est probablement que nous y renoncions, nos valeurs constitutives.
La vérité surgira et mettra à nu les acteurs de l’histoire, selon leur vertu ou leur vice.

Sofia et Athènes ont refusé il y a quelques jours le survol de leur espace aérien aux avions russes, officiellement destinés à des opérations humanitaires. Aujourd’hui, ce qui ne relève pas de la relation de cause à effet, mais qui n’en parle pas moins de ce qui se joue en réel au plan stratégique, l’Ayatollah Khameinei, a requalifié dans une de ses diatribes les USA, le département d’Etat ayant demandé à Athènes et Sofia d’interdire ce couloir aérien aux avions russes, de « Grand Satan », en insistant sur le fait que l’accord de Genève se limitait au seul nucléaire.
Que doit-on lire là?
Plusieurs lectures possibles. Il est prématuré d’en favoriser une.

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :