Engrenages

Daesh vaut bien des compromissions avec Poutine, Bachar El-Assad et un Iran aux intentions réelles opaques, peut-être en raison de sa dyarchie: Tel est le discours dominant aujourd’hui, sous le poids des évidences.
Etes-il sûr, pour autant, que la vraie menace qui pèse sur l’Europe, et la plus sérieuse en tout cas, soit là où la plupart des gens la situent et s’enflamment, et où les évènements, avec une grande capacité de persuasion, les conduisent à la situer.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous déclarons prêts à remettre le destin du monde et celui de l’Europe à Moscou et Téhéran, voire à la Syrie du régime d’El-Assad?

La principale menace sur l’Europe, c’est Moscou qui la représente, par la Russie elle-même et l’ensemble des forces politiques (très variées) qui militent pour une alliance avec Moscou, sans cacher leur allégeance « idéologique » avec Moscou.
Ces groupes sont particulièrement actifs et profitent à plein de l’effet d’aubaine que représente cette crise des réfugiés, qualifiée à bon escient de « crash-test » pour la construction européenne.
Une majorité d’entre nous souhaite que nous y échouions.
Cette cécité en rappelle d’autres.
Je construis une mythologie, différente de celle que la plupart des gens idôlatrent, du « lanceur d’alerte »: je parle dans le vide. Mais je parle.

Bien à vous.

PS: Ce texte, légèrement remanié car il constituait une réponse à un internaute considérant le temps venu de reconsidérer notre diplomatie pour l’aligner sur Moscou, Damas, Téhéran, – a été « modéré » par le site internet d’un grand news magazine. J’en ai pris acte.

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :