Téhéran bat le fer tant qu’il est chaud

Téhéran fait sien l’adage qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Et la « séquence » de la tragédie qui s’est produite lors du pélerinage de Mina, est de ce point de vue,assez catastrophique pour l’Arabie Saoudite pour être idéale pour la République Islamique d’Iran.
Téhéran, sans s’embarrasser de scrupules, exploite à fond le potentiel que lui fournit la tragédie et l’on peut se demander si cela ne constitue pas le prélude, la justification, à une agression plus intense, qui tirerait sa légitimité d’un faits divers horrible dont les conditions méritent cependant d’être pleinement mises en lumière.

Ainsi, après les mises en accusation successives du président et du guide suprême survenues quelques heures après le drame de Mina, où ont péri 717 personnes tandis que plus de 800 étaient blessées, une manifestation anti-saoudienne a été organisée, cet après-midi, à Téhéran, pour dénoncer « un régime malveillant et incompétent », avant de réclamer, plus tard dans la soirée, d’être associé dans l’enquête menée par les autorités.

« L’Arabie saoudite est incapable d’organiser le pèlerinage », a considéré l’ayatollah Mohammad Emami Kashani, l’imam qui a mené la prière du vendredi à Téhéran, estimant que « la gestion du hajj doit être remise aux pays islamiques ».
De tels propos ne sauraient évidemment pas constituer une atteinte, par anticipation et opportunité, à la souveraineté de la monarchie et renforcer notre prévention à l’égard du régime iranien qui reste, cependant, engagé, moralement, dans un autre processus, celui de Genêve sur le nucléaire civil.
Cela lui interdit toute forme de duplicité par ailleurs. Elle serait contraire et désastreuse à la dignité de la nation et de l’Etat, islamique ou pas.

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :