C’est pas beau, la vie?

L’ONU devrait s’emparer de la question relative aux drames, et particulièrement celui survenu à Mina, qui endeuillent l’Arabie Saoudite et le monde musulman. La sensibilité des opinions publiques est, je le crains, exploitée ici avec un rare cynisme et le rôle de l’Iran, avant de pouvoir accorder la confiance internationale à Téhéran, doit être étudié pour laver la République Islamique de tout soupçon.

La manière dont Téhéran a exploité le drame pour remettre en cause la légitimité de l’Arabie Saoudite interroge d’autant plus que, si l’on en croit la Saudi Gazette ce sont des pélerins iraniens qui, progressant en sens inverse de la circulation, ont causé la bousculade mortelle qui a permis, quelques heures plus tard, le déclenchement d’une dialectique de « crime contre les pélerins » et d’une propagande qui s’est développé pour réclamer un dépaysement de l’organisation du Hajj.

Attaquer le Royaume Wahhabite sur ce sur quoi repose précisément sa légitimité ne saurait être anodin et s’il y a là complot, compte tenu des enjeux et de ce que cela serait susceptible de dire sur une stratégie délibérée des Iraniens, il parait légitime aux Nations Unies de la mettre en évidence et de tirer des conséquences.

Rien de ce qui s’est passé ne semble fortuit et le danger est beaucoup plus aguisé ici qu’autour de Daesh et de Damas qui représentent, si les opérations visant à déstabiliser Riyad se confirment, des enjeux secondaires, destinées à nous divertir et à amener les nations à sacrifier l’important contre le subalterne, au motif que les conséquences du subalterne (terrorisme, attentats, migrations, réfugiés) nous deviennent insolubles.

Et c’est à ce moment là, opportunément, que la Russie et l’Iran nous invitent à les laisser résoudre pour nous le problème qui nous dépasse…

C’est pas beau la vie?

Bien à vous.

Ceci est le message que j’ai publié sur la page facebook ouverte dans le cadre de l’AG de l’ONU qui se tient ce jour. Chaque être a le droit de dire ce qu’il voit.

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :