Principe de vie démocratique

La Corse, à propos de laquelle tant de nos commentateurs s’émeuvent de la signification politique de la victoire des nationalistes, a anticipé ce qui vient de se produire en Espagne, où fort hativement on proclame la fin, à partir de ce qui constitue surtout une étape de la recomposition, du bi-partisme.
Le premier et véritable enseignement de la victoire des Nationalistes corses, c’est qu’elle résulte de la seule quadrangulaire au niveau national et que, dans de telles conditions, ce qui irrupte peut-être à la fois très inattendu et très contre-productif.
C’est un cas de figure très exceptionnel pour notre pays.
Bien sûr, on ne peut pas reprocher à quiconque de plébisciter ce qui s’apparente davantage à une chute qu’à une élévation civique.

En France métropolitaine, également les médias sont dans un registre qui les amène à favoriser le morcellement de la nation en blocs de convictions. Diviser pour mieux faire règner l’ordre des impérities collectives.
Cette configuration en faiseurs de rois. Elle les place en situation de faire ou défaire la concorde nationale; ce sont eux, les médias, qui consolident ou fragilisent l’unité nationale, par l’influence qu’ils ont acquis sur la nation.
C’est leur préoccupation. Et elle se confond avec leur intérêt particulier.
C’est pathétique.

Cette évolution est cependant révélatrice d’une crise morale plus qu’institutionnelle ou, a-fortiori, constitutionnelle. Elle fait prendre à une part importante des citoyens des vessies pour des lanternes.
A ce stade, la tentation est souvent très grande de rebaptiser la vessie en lanterne et la lanterne en vessie et de se refonder non pas sur l’ambition unitaire mais sur ce qui résulte d’un dysfonctionnement et ne mérite donc pas d’être érigé en principe de vie démocratique.
La bataille idéologique, semeuse de confusion et de désordres, que d’aucuns exaltent hors de toute raison, fait rage.
Elle s’épuisera comme la peste aux portes de la Cité.

Bien à vous.

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :