Iran: Kerbala is everywhere

kerbala

La photo de couverture de la page facebook du guide suprême de la Révolution Islamique.

« Karbala is everywhere », c’est le statut de la page facebook du guide suprême Khamenei, référencé comme le 40ème iman Hussein.
Karbala, ou Kerbala, nous fait remonter, comme je l’ai mentionné hier en faisant d’elle aux yeux des Chiites la mère de toutes les batailles, est, il faut le garder à l’esprit le lieu de la bataille qui vit le petit fils du prophète, revendiquant l’héritage du prophète ce qui est à l’origine du schisme entre chiites et sunnites, fut défait.

Il n’est pas indifférent de voir figurer 13 siècles plus tard, cette référence revenir comme un message subliminal à l’adresse de tous les chiites dans la communication du guide suprême Khamenei.
Cela constitue un éclairage révélateur et somme toute inquiétant quant aux ressorts qui animent l’Iran.
Dans un tel contexte, si Karbala est partout, comme l’affirme la dialectique de l’Iran religieux, qui est l’agresseur et qui est l’agressé?
Quel est le type de menace qui se répand dans la région?

Il faut cesser de considérer les évènements qui se succèdent dans cette région sans prendre en compte la nature de ce que l’Iran chiite ambitionne exactement.

Rapporté à cette aune, l’injonction du ministre des Affaires étrangères iranien, son excellence Mohammad Javad Zarif, s’exprimant lors d’une conférence de presse avec son homologue irakien Ibrahim al-Jaafari en visite à Téhéran, doit nous faire réfléchir.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré: « Depuis deux ans et demi l’Arabie s’est opposée aux efforts de la diplomatie iranienne » ajoutant « [qu’] elle doit arrêter cette tendance à créer des tensions ».

Tout placer dans le même sac de haine réelle ou supposée, ou dans le cadre d’un antagonisme qui se serait ravivé par génération spontanée, est une approche intellectuelle bien insatisfaisante et paresseuse.
N’y succombons pas. L’équilibre est dans une double exigence: celle qui consiste à  être juste avec l’Iran de la Révolution Islamique et de ne pas être injuste avec l’Arabie Saoudite.

Bien à vous.

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :