L’église syrienne a-t-elle vendu son âme à Bachar El-Assad

Sous le titre « Daech coupable de génocide, un évêque syrien dénonce une instrumentalisation », la quotidien La Croix, rapporte que l’exécutif américain, par la voix de son porte-parole Josh Earnest, annonce son intention de favoriser une procédure de la Cour Pénale Internationale, « qui est typiquement l’organisation qui se pencherait là dessus » portant sur des crimes contre l’humanité.
« Les Etats-Unis soutiendraient cet effort de manière rhétorique, mais aussi de manière tangible », a précisé le porte-parole de l’administration Obama. Cela aboutirait à la constitution d’une Cour pour la Syrie, à l’image de celles qui ont été mises en place pour le Rwanda ou l’ex-Yougoslavie.
Cette annonce date du jeudi 17 mars 2016.
Les Etats-Unis se disent prêts à coopérer « avec des efforts indépendants pour enquêter sur un génocide », en Irak et en Syrie commis par les djihadistes. Mandat étendu jusqu’au maître de Damas. « Un tribunal pour la Syrie jugerait non seulement les génocidaires de l’État islamique, mais aussi toutes les parties, notamment le criminel de guerre Bachar Al Assad, pour les faits horribles dont ils sont coupables », a précisé Chris Smith, qui préside la commission en charge des droits de l’homme à la Chambre des représentants.

« La carte de la protection des Chrétiens »

Cette décision devrait faire l’unanimité de principe tant les horreurs commises par Daesh, sur les sunnites, les chrétiens, les chiites, ont révulsé les opinions publiques, comme elle mérite d’être exercée sur Bachar El-Assad. Sans préjuger de ses conclusions, le président syrien est ciblé par des accusations lourdes, qu’il s’agisse d’utilisation d’armes chimiques ou encore de crimes massifs, notamment sur ses opposants.
Elle ne fait pas l’unanimité.
Un évêque syrien la juge orientée géopolitiquement car elle ne semble pas destinée à accorder au maître de Damas, Bachar El-Assad le rôle de protecteur de l’église orientale qu’il s’est efforcé de construire.
L’église syrienne sera-t-elle ce que l’église espagnole fut du temps de Franco?
On comprend, car ce n’est pas difficile à comprendre, que l’archevêque syro-catholique de Hasaké-Nissibi est comptable aussi de la sécurité des chrétiens d’Orient et particulièrement de ceux que le régime syrien ménage et qu’il n’est peut-être pas libre, dès lors, de son propos comme de ses positions.
Mais peut-il accepter le risque d’être lui-même et sa communauté chrétienne instrumentalisés par Bachar El-Assad.
« L’intervention russe en Syrie a fait croître l’autorité de Moscou (…). Des cercles puissants des États-Unis la craignent et maintenant, ils jouent la carte de la protection des chrétiens. On semblerait être revenus au XIXe siècle, lorsque la protection des chrétiens au Proche-Orient constituait également un instrument pour des opérations géopolitiques », a-t-il accusé.

Que fera l’église de Rome, elle qui a réussi à jeté un pont historique avec l’église orthodoxe, face à ce dilemne devant lequel elle est placée, entre l’aspiration d’une justice internationale qu’elle pourrait partager et la sécurité d’un statu quo apparent sur la question de Bachar El-Assad auquel la hiérarchie catholique syrienne l’invite.
L’église espagnole s’est elle-même discréditée, avant, pendant et après la guerre civile espagnole en vendant son âme au caudillo consacré « par la grâce de Dieu ».
Il s’appelait  Franco.
L’église syrienne la vendra-t-elle, l’a-t-elle déjà vendue, à Bachar El-Assad?

http://www.lexpress.fr/actualite/il-faut-un-nuremberg-pour-juger-les-djihadistes_1668344.html

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :