Pour l’OCI, l’Iran soutient le terrorisme, pour Khamenei les USA arment Daech

Le temps viendra pour les médias de donner des explications au peuple, aux peuples, sur la manière dont les médias ont rendu compte du phénomène du terrorisme, l’imputant sans le moindre recul, à des pays sunnites tels que l’Arabie Saoudite. Le Figaro brille ici.
En quelques semaines, nous assistons curieusement à une manière d’évitement de la part de la quasi totalité des médias et, hier, le 15/04/2016, c’est l’ Organisation de Coopération Islamique qui fait les frais de cette politique de l’autruche qui consiste à censurer toute information ne coïncidant pas avec la narration officielle.
Cette organisation, qui regroupe une cinquantaine de nations, accuse donc l’Iran « de soutenir de manière continue le terrorisme » et cette information lorsqu’elle est traitée, ce qui n’est pas fréquent, est minimisée.

« Il existe des informations fiables et précises
concernant les aides américains à Daech
et certains d’autres groupes terroristes »
Ayatollah Khamenei

Le 13 avril 2016, au cours de son entretien avec le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, le guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei, accuse, lui, les Etats Unis et l’Europe d’être responsables du terrorisme. « Un certain nombre de pays européens ont soutenu pendant longtemps, des groupes terroristes ; aujourd’hui cette vague dangereuse est également arrivée en Europe. », a fait remarquer le Guide suprême de la Révolution islamique, rappelant que les aides financières et en armement des Etats-Unis aux groupes terroristes constituent un des obstacles qui se dressent devant le règlement du problème de terrorisme. « Il existe des informations fiables et précises concernant les aides américains à Daech et certains d’autres groupes terroristes ; même aujourd’hui qu’ils ont également formé une coalition anti-Daech, certains appareils américains sont en train d’aider Daech, sous une autre forme. », a souligné le Guide suprême de la Révolution islamique.

Il y a ici, au coeur de la Révolution Islamique, un jeu sémantique qui est marqué du sceau du cynisme et de la mort. Et nos démocraties, je le déplore, se montrent particulièrement perméables à ces poisons.

Le 10 mars 2016, la justice new-yorkaise a condamné l’Iran de complicité active dans la conspiration du 9-11-2001, fondant son jugement sur des évidences de liens entre Al-Qaida et l’Iran, en particulier le coeur du régime.
Cette version est écartée. Le jugement n’a fait l’objet que de quelque entre-filets.

Il est vrai que dès lors qu’on admettrait que l’Iran puisse être au centre de la roue du djihadisme, ce qui a été construit depuis des années autour d’un guerre de religion, d’un choc des civilisations, s’avèrerait être une pure cinématographie mise au service d’un plan et d’objectifs géopolitiques auxquels l’Iran et la Russie trouvent tant d’intérêts.

Je crois que nos grands esprits, nos grands quotidiens, nos grands médias, ont commis des fautes lourdes envers les opinions publiques et que peut-être déjà ils vont devoir faire des sessions de rétro-pédalages.
Je crois que la démocratie a révélé et continue de révéler une grande vulnérabilité. Mais elle n’est pas la seule, il y a, à des niveaux élevés en matière d’étude et de prospective stratégique, y compris près des secteurs de l’Armée, des acteurs médiatiques, des responsables politiques, qui ont fait le choix de la Russie contre l’Union Européenne, contre l’Otan.
Tout cela, il faudra le tirer au clair.
Le peuple, ou à défaut l’idée que l’on peut raisonnablement se faire des exigences de la démocratie, le justifie.

PS: je considère que la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, peut-être internationale, sur l’origine des #panamapapers ne serait pas faire injure à la démocratie, compte tenu de la manière dont ces révélations peuvent constituer des vecteurs de déstabilisation.

Publicités
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :